Salut les Gusses

De retour d’une édition très humide de la concentre de Châteaux-d’oex, voici la suite de notre périple.
Ayant eu l’occasion de discuter avec Claude (le proprio de bugbus), vous devriez maintenant avoir accès facilement à tout mes post).

Aujourd’hui, pas de grosse visite, c’est surtout une étape de liaison pour rejoindre le sud et le Dorset. Cependant une étape mécaniquement difficile 😉
Nous voici donc sur la route au départ de Londres, je rappelle que le moteur était particulièrement agréable depuis notre arrivée sur l’île. Premier objectif de la journée, le Musée de l’aviation militaire de la base de Middle Wallop. (c’est pas que nous nous y intéressions particulièrement mais c’est sur la route alors ça fait une petite étape.) Bonne autoroute puis des voies rapides agréable, la campagne anglaise défile tranquillement derrière les vitres du combi. Mais après quelques heures quelques très léger hoquets du moteur nous font froncer les sourcils, sans plus. Presque arrivé à notre destination on s’arrête pour faire le plein. On repart sur le parking de la stations et là… plus rien, le moteur câle et ne veux plus rien savoir… On pousse le combi pour dégager le chemin et je plonge dans le moteur.
L’essence est bien présente à l’entrée et dans la pompe mais pas vraiment en direction du carbu. Je démonte donc la pompe pour voir si quelque chose est bouché, mais rien à l’horizon. Je remonte la pompe, et catastrophe elle pisse l’essence de partout.

C’est à ce moment que le film commence… 😉
Un motard arrive sur une harley V-rod, cuir, casque jet, foulard sur la bouche, le vrai Biker.
Il se gare à côté de nous…
descend tranquillement de sa moto…
enlève ses gants…
enlève son casque…
enlève son foulard…
ouvre sa veste…
( je mets des petits points parce qu’il a fait tout ça sans rien nous dire et d’une nonchalance surprenante.)
sort du matériel pour se rouler une clope…
se la roule…
l’allume…
tire dessus…
Puis fini par dire: la pompe à essence?

Comme entrée en matière seul Clint Eastwood fait mieux dans le genre flegmatique.

Donc on discute un peu, mais il n’est pas trop câlé question moteur. Comme la pompe fuit, il me dit de voir à la station si ils ne vendent pas du joint pour pompe à essence. Et me demande si la pompe fuyait avant que je l’ouvre…

Haaa bin non t’as raison mon gars, elle fuyait pas avant que j’y mette les doigts.
Donc rapide réflexion pour comprendre d’où vient le problème. Problème souvent rencontré avant, sans en comprendre la raison. Mais cette fois c’est compris. Les 6 trous en périphérie de la membrane s’ovalisent lors du montage à cause de la tension du ressort sur la tige qui actionne la membrane. lorsque j’ai remonté la pompe un de ces trous est un peu à l’intérieur du corps de pompe et l’essence fuit par là. Après 3 essais la pompe est remontée sans fuites. Le problème de base n’est pas résolu, mais la pompe ne fuit plus. Comme le moteur veux bien repartir on se dit qu’il devrait pouvoir nous mener jusqu’à ce musée. Entre temps le biker est reparti, non sans nous avoir vanté la beauté du coin ou il habite et nous dire qu’il revient du… Festival de Montreux.
Les coïncidences sont parfois étonnantes.

Nous voilà reparti, mais il faut se rendre à l’évidence, après quelques centaines de mètres, ça ne fonctionne toujours pas. Je réussi à sortir de la voir rapide en pompant sur les gaz pour tourner sur la pompe de reprise. Et soudain ça repart et on arrive finalement sur le parking du Musée. Comme il est trop tard pour visiter on s’enquiert d’un camping où dormir.
Et en repartant… PAF plus rien de nouveau sous la pédale. Grrrrr
On demande de l’aide pour remonter le combi sur le parking parce qu’évidement il est en panne sur la rampe d’accès.
Et je ressort le matos.
CIMG7933

re-démontage de la pompe…
CIMG7934

et après réflexion le fautif est trouvé…
CIMG7932

La petite cage en laiton dans la pompe contient une rondelle en caoutchouc et un petit ressort. C’est cette rondelle qui était toute gonflée et gorgée d’essence, elle avait doublé d’épaisseur, comprimait le ressort et empêchait l’essence de passer. Par chance j’avais pris un vieux sac de joints et autres fourniture de carbu et pompe à essence et par miracle il y avait une de ces rondelles en rechange dedans. Sur la photo, à gauche c’est la taille normale, à droite c’est ce qu’elle était devenue dans ma pompe. Je change donc cette p…ain de rondelle, je remonte la pompe deux fois pour avoir une bonne étanchéité et c’est reparti…
Enfin du côté pompe, car maintenant le réglage de cuve de carbu, de ralenti et tout le reste n’est plus bon. Ces réglages étant fait pour cette pompe qui débitait mal.

CIMG7935
C’est vraiment une histoire à vous rendre chèvre… 🙂 🙂

je vais donc passer la suite du voyage à re-régler tout ça.

mais en attendant on est finalement au camping et c’est très bien pour aujourd’hui.
CIMG7939

Certain prennent ça avec détachement.
CIMG7940

la suite plus tard, c’est passé minuit.

A+ les gusses

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: